La discrimination dans l’accès au logement…
Même si la perception des discriminations dans l’accès au logement reste très élevée par rapport aux cas réellement rapportés dans les différentes enquêtes, il n’en reste pas moins que ces situations existent et qu’elles sont prohibées.
Pourquoi les professionnels de l’immobilier se trouvent-ils en première ligne ?
Sont-ils responsables ou exposés aux risques de discrimination par leur rôle d’intermédiaires des propriétaires-bailleurs ?
En effet, face à une pluralité d’acteurs, les propriétaires-bailleurs, les sociétés d’assurances, les syndics de copropriété, les syndicats de copropriétaires,... les professionnels de l’immobilier se trouvent parfois confrontés à des pratiques discriminatoires.
En raison de la persistance de ces situations, les professionnels de l’immobilier ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre les discriminations.
C’est pourquoi, leur activité, en plus du cadre légal contre la discrimination, est encadrée par un code de déontologie. Néanmoins, ils font l’objet d’enquêtes régulières, de testing, d’obligations réglementaires toujours renouvelées notamment en matière de formation.
Disposez-vous des éléments vous permettant de gérer ces situations au quotidien et de vous préserver des sanctions lourdes auxquelles vous pourriez être exposé (3 ans d’emprisonnement, 45 000 € d’amende, interdiction d’exercer) ?
Peut-être pas ! Alors anticipez et mettez tous les atouts de votre côté !
Cette formation vous permettra au-delà du respect de vos obligations, de disposer de solutions pragmatiques pour mettre en œuvre les bonnes pratiques au sein de votre agence et de sécuriser vos interventions et celles de vos collaborateurs.